Ceresio Estate
À propos de nous
Les Maîtres Comacini, comme ceux de Carona et de Bissone, furent célèbres dans toute l'Europe à partir du Moyen Âge pour l'utilisation de nouvelles techniques de construction utilisant d'énormes échafaudages et grues (d'où provient le nom « cum machinis »). Ils érigèrent des œuvres architecturales célèbres comme la Basilique Saint - Pierre au Vatican (Domenico Fontana de Melide, Carlo Maderno de Capolago et Francesco Borromini de Bissone); la Cathédrale de Milan (Marco Solari de Carona fut pendant quelques années l'ingénieur général de la fabrique); la Cathédrale de Trente, siège de la Contre - Réforme (Adamo da Arogno); la Cathédrale et les palais de Saint - Pétersbourg (Domenico Trezzini d'Astano) et la reconstruction du Kremlin (Domenico Gilardi de Montagnola).
Une proposition non seulement musicale, mais aussi touristique, voulue lors de sa fondation en 1976 par les sœurs Alice et Natalina Moretti, avec la consultation artistique de Lucienne Rosset. C'est ainsi qu'est née d'abord Carona Estate, devenue Ceresio Estate en 1978. Au cours de ces longues années, Rosset a pu inviter une multitude de musiciens tessinois qui, après leurs débuts à Ceresio Estate, ont poursuivi leur carrière. Parmi eux, Fabio di Càsola, Diego Fasolis, Claude Hauri, Elisa Netzer, Cristoforo Pestalozzi, Luca Pianca, Emanuele Segre, Daria et Mattia Zappa, Omar Zoboli, Maristella Patuzzi et Giulia Genini.
Avec le développement incroyable du Conservatoire de la Suisse italienne, qui en quelques décennies est devenu une école universitaire de renom européen grâce à une collaboration fructueuse avec des enseignants de grande renommée dans la section performance, et avec l'instauration de cours pré - professionnels uniques, il est logique que Ceresio Estate se consacre à offrir un espace adéquat aux nombreux étudiants talentueux qui se forment ou se perfectionnent à Besso, ou qui viennent de terminer leur formation et choisissent de s'établir à Lugano.